Toutes nos réponses à vos questions les plus fréquentes sur nos planches
Vous êtes curieux, c'est une qualité...
Vous avez des questions c'est bien normal, apprenons à nous connaître.
Livraison ou click & collect
Nos frais de port sont calculés au plus juste, en livraison à domicile avec signature pour 9,90 € (France Métropolitaine et pays frontaliers) on peut difficilement faire mieux.
Et dès 69€ la livraison SO-COLISSIMO est OFFERTE !
Alors c'est qui le patron ? Alors profitez-en pour ajouter un petit accessoire pour avoir le port offert.
Et pour les "locaux" click & collect au 38 Princesse Vieux Lille (sur rdv par téléphone 03 20 58 70 98).
Acceptez-vous les retours ?
Avec tout le soin apporté à nos produits lors de la production (même si chaque planche est unique et qu'elles sont découpées et poncées à la main donc ne sont ni industrielles ni uniformes) si vous avez envie de nous la retourner c'est qu'on s'est mal compris...
Donc bien sûr on vous la reprendra, il suffira de nous la renvoyer dans son emballage. L'idéal c'est de nous téléphoner avant pour nous prévenir. Remboursement dès réception de votre colis.
Dans quels pays livrez-vous ?
Nous sommes en mesure de livrer en France Métropolitaine, et tous les pays frontaliers via Colissimo au mêmes conditions.
Dans tous les cas indiquez votre pays de livraison et les frais de port s'afficheront. Magique !
Vraiment 100% Made in France ?
Oui nous pouvons vous le garantir. On va même plus loin, on est en économie locale à 100% : du bois au pochon en lin et des rubans tout provient de la région des Hauts de France.
Les planches, tabliers ou torchons sont fabriqués dans des ateliers d'insertion). On ne paye rien pour avoir un label officiel "Made in France" puisque l'on va bien au delà des exigences de ces labels qui ne demandent que 50% du coût de revient.... étant globalement à 100%.
Pourquoi utiliser une planche à découper ?
Une bonne planche à découper est aussi importante qu’un bon couteau, et pourtant, elle est très souvent négligée.
Voici deux raisons pour vous convaincre qu’une planche à découper est indispensable.
D’une part, elle vous permet de disposer d’un espace hygiénique pour trancher et manipuler vos viandes, poissons, légumes…. Il est d'ailleurs intéressant de disposer d’une planche par type d’aliment.
Ensuite, elle préserve le tranchant des couteaux et vous permet de garder votre plan de travail toujours propre.
Pour finir, l’utilisation d’une planche à découper en bois de qualité, vous permet de réduire les risques d’intoxications alimentaires.
Comment nettoyer sa planche à découper ?
Première chose qui vaut pour l’entretien de toutes les planches en bois : le lave-vaisselle est à proscrire à cause de la chaleur qu’il dégage, préférez-lui une éponge et une goutte de liquide vaisselle.
Séchez à l’air libre ou passez un linge sec et doux, pour vous assurer que votre planche est bien sèche.
Vous pouvez renouveler régulièrement sa protection d’huile de pépins de raisin ou lui appliquer de temps à autre un baume protecteur beauté à base de cire d’abeille, qui va donner un côté plus lustré à votre planche BRÜT.
Comment choisir sa planche à découper en bois ?
Choisir une planche à découper n’est pas si simple qu’il y paraît, tout dépend de la fréquence à laquelle vous cuisinez, de la taille de votre cuisine et des aliments que vous préférez.
Si vous découpez souvent des aliments durs, choisissez plutôt une planche à découper épaisse. D’un manière générale, soyez attentif au poids, plus la planche est légère et plus facile se fera le transfert des aliments dans un récipient.
Si vous en avez assez que le jus de vos viandes ou de vos légumes coule sur votre plan de travail, adoptez une planche avec récupérateur de jus. Il s’agit de la tranchée située sur les côtés de la planche qui recueille le liquide lorsque vous coupez des légumes juteux, comme des tomates, ou de la viande cuite.
Les planches à découper en bois sont-elles hygiéniques ?
Bien sûr, elles le sont même plus que les planches en plastique, en effet, le bois a pour vertu de ne pas conserver les bactéries lors de la découpe de la viande.
De plus, elle se nettoie beaucoup plus facilement qu’une planche à découper en plastique qui aura tendance à conserver les bactéries dans les rayures causées par le couteau.
Comment choisir sa planche apéro ?
Adoptez le bois de chêne ou de frêne pour votre planche, ces beaux bois feront toujours leur effet sur votre table et dans votre cuisine.
Prévoyez la bonne taille, vous êtes adepte des apéros intimistes ? Alors une petite planche est faite pour vous.
En revanche, si vous aimez rassembler beaucoup de monde autour de votre table, prévoyez une planche format XXL comme notre planche Vatel, prévue pour au moins 10 personnes. Effet whaou garanti !
Pourquoi offrir une planche de présentation ou à découper en bois ?
Parce qu’une planche en bois fait toujours un bel effet.
De plus, le choix de ce matériau tendance en fait un cadeau unique, qui accompagnera votre fan d’apéro ou de cuisine, durant de nombreuses années.
Découvrez nos planches apéro 100% élaborées et fabriquées en France dans notre atelier de réinsertion au cœur de Lille.
Comment entretenir ma planche apéro au quotidien ?
Pour prendre soin de votre planche à découper en bois, il est important d'éviter que des restes d'aliments ne sèchent dessus.
Mouillez simplement la planche avec une éponge humide, puis posez-la debout sur sa tranche quelques minutes pour qu'elle s'égoutte ou essuyez-la directement avec un torchon.
Après l'égouttage, essuyez-la de nouveau et évitez de la faire sécher près d'une source de chaleur.
N'oubliez pas d'huiler votre planche régulièrement en fonction de son utilisation et des aliments découpés.
Comment huiler ma planche à découper en bois ?
Au fil du temps, vous apprendrez à connaître votre planche à découper et à savoir quand elle a besoin d'être huilée.
En général, huiler votre planche tous les 1 ou 2 mois est suffisant.
Pour cela, il suffit de déposer un peu d'huile alimentaire (huile de pépins de raisins..) sur un chiffon ou un papier absorbant et de l'étaler sur toute la surface de la planche. Essuyez l'excédent avec un chiffon sec.
La planche devrait absorber l'huile rapidement (environ 15 min). Si elle ne pénètre pas dans le bois, cela signifie que la planche est suffisamment nourrie.