top of page
planches-a-decouper-en-bois.jpg

Toutes nos réponses à vos questions les plus fréquentes sur nos planches

Vous êtes curieux, c'est une qualité...
Vous avez des questions c'est bien normal, apprenons à nous connaître. 

Livraison ou click & collect

Nos frais de port sont calculés au plus juste, en livraison à domicile avec signature pour 9,90 € (France Métropolitaine et pays frontaliers) on peut difficilement faire mieux.

Et dès 79€ (soit 1 grande planche ou 2 planches ou 1 planche et 1 tablier) c'est OFFERT !

Alors c'est qui le patron ?

 

Et pour les "locaux" click & collect au 38 Princesse Vieux Lille (sur rdv par téléphone 03 20 58 70 98). 

Acceptez-vous les retours ?

Avec tout le soin apporté à nos produits lors de la production (même si chaque planche est unique et qu'elles sont découpées et poncées à la main donc ne sont ni industrielles ni uniformes) si vous avez envie de nous la retourner c'est qu'on s'est mal compris...

 

Donc bien sûr on vous la reprendra dans les meilleures conditions. L'idéal c'est de nous téléphoner pour faire le point.

Dans quels pays livrez-vous ?

Nous sommes en mesure de livrer la France Métropolitaine, et à tous les pays frontaliers via Colissimo.

 

Dans tous les cas indiquez votre pays de livraison et les frais de port s'afficheront. Magique !

planche-a-decouper-en-bois

 Vraiment 100% France ?

Oui nous pouvons vous le garantir. On va même plus loin, on est en économie locale à 100% : du bois au pochon en lin et des rubans tout provient de la région des Hauts de France.

 

Les planches et tabliers ou torchons sont fabriqués chez Vitamine T à Lesquin (Atelier d'insertion). On ne paye pas pour avoir un label officiel "Made in France" puisque l'on va bien au delà des exigences de ces labels qui ne demande que 50% du coût de revient.... 

Pourquoi utiliser une planche à découper ?

Une bonne planche à découper est aussi importante qu’un bon couteau, et pourtant, elle est très souvent négligée. 

Voici deux raisons pour vous convaincre qu’une planche à découper est indispensable.

D’une part, elle vous permet de disposer d’un espace hygiénique pour trancher et manipuler vos viandes, poissons, légumes…. Il est d'ailleurs intéressant de disposer d’une planche par type d’aliment. 

Ensuite, elle préserve le tranchant des couteaux et vous permet de garder votre plan de travail toujours propre.

Pour finir, l’utilisation d’ une planche à découper en bois de qualité, vous permet de réduire les risques d’intoxications alimentaires. 

Comment nettoyer sa planche à découper ?

Première chose qui vaut pour l’entretien de toutes les planches en bois : le lave-vaisselle est à proscrire à cause de la chaleur qu’il dégage, préférez-lui une éponge et une goutte de liquide vaisselle. 

Séchez à l’air libre ou passez un linge sec et doux, pour vous assurer que votre planche est bien sèche. 

Vous pouvez renouveler régulièrement sa protection d’huile de pépins de raisin ou lui appliquer de temps à autre un baume protecteur beauté à base de cire d’abeille, qui va donner un côté plus lustré à votre planche BRÜT. 

planche-a-decouper-la-viande

Comment choisir sa planche à découper en bois ?

Choisir une planche à découper n’est pas si simple qu’il y paraît, tout dépend de la fréquence à laquelle vous cuisinez, de la taille de votre cuisine et des aliments que vous préférez.

 

Si vous découpez souvent des aliments durs, choisissez plutôt une planche à découper épaisse. D’un manière générale, soyez attentif au poids, plus la planche est légère et plus facile se fera le transfert des aliments dans un récipient.

 

Si vous en avez assez que le jus de vos viandes ou de vos légumes coule sur votre plan de travail, adoptez une planche avec une rainure à jus. Il s’agit de la tranchée située sur les côtés de la planche qui recueille le liquide lorsque vous coupez des légumes juteux, comme des tomates, ou de la viande cuite. 

Est-ce que les planches à découper en bois sont hygiéniques ?

Bien sûr, elles le sont même plus que les planches en plastique, en effet, le bois a pour vertu d’absorber les bactéries lors de la découpe de la viande. 

De plus, elle se nettoie beaucoup plus facilement qu’une planche à découper en plastique qui aura tendance à conserver les bactéries dans les rayures causées par le couteau. 

Comment choisir sa planche apéro ?

Adoptez le bois de chêne ou de noyer pour votre planche, ces beaux bois feront toujours leur effet autour d’une table.

 

Prévoyez la bonne taille, vous êtes adepte des apéros intimistes ?

Alors une petite planche est faite pour vous.

 

En revanche, si vous aimez rassembler beaucoup de monde autour de votre table, prévoyez une planche format XXL comme notre planche Vattel, prévue pour au moins 10 personnes. 

Pourquoi offrir une planche de présentation ou à découper en bois ?

Parce qu’une planche en bois fait toujours un bel effet.

 

De plus, le choix de ce matériau tendance en fait un cadeau unique, qui accompagnera votre fan d’apéro ou de cuisine, durant de nombreuses années.

Découvrez nos planches apéro 100% élaborées et fabriquées en France dans notre atelier de réinsertion au cœur de Lille.

idee-cadeau-apero

Une question, une curiosité ? Contactez-nous directement par téléphone au 03 20 58 70 98 aux "heures de bureau" c'est encore le plus convivial ou par email si on est pas dispo.

bottom of page