top of page
Rechercher

Bois ou plastique : Quelle planche à découper choisir ?

Dans nos cuisines, la planche à découper est un ustensile indispensable. Entre le bois et le plastique, nous avons souvent du mal à choisir. 


Chaque matière présente ses avantages et ses inconvénients en termes d'hygiène, de durabilité, d'entretien et d'impact sur les couteaux. 


Pas de panique, Planches BRÜT vous aide à faire le bon choix !



Hygiène : Bois ou plastique


La question de l'hygiène est primordiale pour éviter la prolifération des bactéries et réduire les risques de contamination. 


Selon une étude menée par Océane Sorel, virologue, il n'y aurait pas de différence significative entre le bois et le plastique concernant la présence des micro-organismes. 


Cependant, certains facteurs peuvent influencer cette donnée :


  • Les planches en bois ont tendance à avoir des propriétés antibactériennes naturelles et sont donc moins sensibles aux germes.

  • Les rainures causées par les coupures sur les planches en plastique peuvent retenir davantage de bactéries que celles en bois.

Néanmoins, il est recommandé d'utiliser plusieurs planches à découper pour différents types d'aliments (viande, poisson, légumes) afin de réduire au maximum les risques de contamination croisée.



Durabilité et entretien : Bois vs plastique


En termes de durabilité, les planches en bois sont généralement plus solides et résistantes que celles en plastique. 


Elles supportent mieux les chocs et ont une meilleure résistance aux coupures. 


Cependant, elles nécessitent un entretien particulier :


  • Nettoyer régulièrement à l'eau savonneuse et bien sécher.

  • Traiter la surface avec une huile spéciale pour le bois comme l’huile de pépins de raisins afin d'éviter qu'elle ne se dessèche ou se fissure.

  • En cas de présence de moisissures, il est possible de les éliminer en frottant la planche avec du bicarbonate de soude mélangé à un peu d'eau puis rincer à l'eau chaude.


Les planches en plastique quant à elles sont moins onéreuses et plus faciles d'entretien. Elles peuvent être nettoyées au lave-vaisselle, ce qui garantit une hygiène optimale. 


Toutefois, elles sont bien moins écologiques et moins durables que le bois et beaucoup moins jolies…



Impact sur les couteaux : Bois ou plastique


Côté couteaux, les chefs cuisiniers préfèrent souvent les planches en bois car elles sont moins agressives pour le tranchant des couteaux. 


En effet, le bois a tendance à absorber les chocs et préserve donc mieux la lame. 


Les planches en plastique, en revanche, peuvent émousser plus rapidement les couteaux en raison de leur densité variable.


Alors, bois ou plastique ?


En fin de compte, le choix d'une planche à découper dépend de vos priorités personnelles et de l'utilisation que vous en ferez. 


Voici quelques critères à prendre en compte :


  • Hygiène : opter pour un bois avec des propriétés antibactériennes naturelles est recommandé si vous privilégiez ce facteur.

  • Entretien : les planches en plastique sont idéales pour ceux qui recherchent la facilité d'entretien (lave-vaisselle notamment).

  • Durabilité : préférez une belle planche en bois massif si vous souhaitez investir dans un ustensile qui traversera les années.

  • Écologie : le bois reste un matériau renouvelable et respectueux de l'environnement, contrairement au plastique qui peut mettre plusieurs centaines d'années à se dégrader.

  • Esthétique : le charme du bois a souvent tendance à remporter les suffrages sur le plastique lorsqu'il s'agit de disposer joliment sa cuisine.



Pour conclure 


Selon Planches BRÜT, c’est bien évidement le bois qui remporte haut la main le combat.


Nous vous rappelons tout de même qu’il reste essentiel de bien entretenir sa planche en bois afin d’optimiser sa durée de vie. 


Alors, êtes-vous plutôt team bois ou team plastique ?

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page