top of page
Rechercher

La planche en bois, une alliée éco-responsable

Pourquoi choisir le bois pour sa cuisine ?


Dans la quête d'une consommation plus respectueuse de l'environnement, nombreux sont ceux qui se tournent désormais vers des alternatives durables. 


La planche à découper en bois s'impose ainsi comme un choix judicieux, non seulement pour ses qualités écologiques mais aussi pour sa durabilité et son esthétique.



Un matériau renouvelable et biodégradable


Contrairement aux plastiques et autres matériaux synthétiques, le bois est une ressource naturellement renouvelable et entièrement biodégradable.


Opter pour une planche en bois contribue donc à réduire l'empreinte écologique de nos cuisines.


Une longévité appréciable


La robustesse du bois fait qu'une planche de qualité comme celles de chez Planches BRÜT peuvent durer de nombreuses années si elles sont bien entretenues. 


Cela évite le remplacement fréquent d'ustensiles, contrairement à ce qui pourrait se passer avec le plastique ou le verre, souvent moins résistants aux coupures répétées.



Comment entretenir sa planche en bois ?


  • Huiler régulièrement : appliquer une huile de pépins de raisins pour nourrir le matériau et empêcher l'eau de pénétrer, ce qui prévient le gonflement et les fissures.

  • Éviter l'immersion totale dans l'eau : nettoyer avec une éponge humide et du savon doux, puis sécher immédiatement.

  • Utiliser un grattoir en bois pour enlever les résidus alimentaires sans endommager la surface.

Choisir la bonne huile


L'utilisation d'une huile appropriée est cruciale pour maintenir l'intégrité de la planche en bois. 


Nous recommandons d’utiliser des huiles alimentaires non siccatives comme l’huile de pépins de raisins pour éviter le  rancissement et ainsi offrir une protection efficace sans danger pour la santé.



Les avantages sanitaires du bois


Le bois possède des propriétés naturellement antibactériennes, ce qui le rend particulièrement adapté à une utilisation en cuisine. 

Cela contraste nettement avec les planches en plastique, où les entailles dues à la découpe peuvent devenir des niches pour les bactéries.


L'aspect sécuritaire


En plus de ses propriétés antibactériennes, le bois offre une surface de coupe plus sûre. 

Moins glissante que le plastique, surtout lorsqu'elle est correctement entretenue, la planche en bois assure une meilleure stabilité lors de la découpe, réduisant ainsi le risque d'accidents.



Vers une cuisine zéro déchet avec le bois


Orienter son choix vers des matériaux éco-responsables comme le bois permet de réduire considérablement les déchets. 

En favorisant les produits durables et réparables, nous contribuons à un modèle de consommation plus vertueux.


Réutilisation et recyclage


En fin de vie, une planche en bois peut encore servir. 


Transformez-la en plateau pour fromages ou charcuteries, ou même en objet décoratif après un simple ponçage et une nouvelle couche d’huile. 


Si vraiment elle ne peut plus être utilisée, Planches BRÜT vous recommande de composter ou recycler le bois, un avantage indéniable par rapport aux matières synthétiques.



Pour conclure 


Cette approche holistique où chaque élément de la cuisine porte en lui une capacité de régénération ou de recyclage incarne l'idéal d'une consommation réfléchie et respectueuse de notre environnement.


Découvrez toutes nos Planches BRÜT, pour ainsi contribuer à une consommation plus saine et plus respectueuse de l’environnement. 

0 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page