top of page
Rechercher

Quel entretien adopter au quotidien pour une planche apéro

Dernière mise à jour : 17 janv.


L'apéritif est un moment convivial et agréable où l'on partage de délicieux mets avec ses invités. 

Pour que cette expérience soit toujours réussie, il est essentiel d'accorder une attention particulière à la planche apéro qui est le support et le centre de tout cet échange culinaire.

 

Dans cet article, Planches Brüt vous dévoile quelques astuces pour bien entretenir votre planche apéro au quotidien.



Le choix du matériau


Le premier point à prendre en compte pour assurer une bonne longévité à votre planche apéro est le choix du matériau. 


En effet, selon le type de matériau utilisé, les méthodes d'entretien diffèrent. Les planches les plus courantes sont généralement en bois (noyer, chêne, frêne), mais on trouve également des planches en plastique ou en verre.


Chacun présente des avantages et des inconvénients :


  • Le bois : naturel, écologique et chaleureux, c'est le matériau classique mais qui fonctionne toujours pour une planche apéro.

  • Le plastique : léger, facile d'entretien et résistant aux coupures, il n'accroche pas les odeurs. Mais son aspect moins noble peut être rédhibitoire pour certains.

  • Le verre : hygiénique, résistant aux coupures et aux taches, mais il peut être bruyant et présenter un risque de casse.



Nettoyage quotidien


Pour garantir à votre planche apéro une bonne longévité et éviter les problèmes d'hygiène liés à la multiplication des bactéries, il est primordial de bien la laver après chaque utilisation.


Voici comment procéder pour une planche en bois :


Entretien d'une planche en bois


  • Laver la planche avec de l'eau chaude savonneuse et une éponge douce pour préserver le matériau. Rincer abondamment à l'eau claire.

  • Sécher immédiatement la planche avec un chiffon propre et sec pour éviter que l'eau ne pénètre le bois et cause des déformations ou des moisissures.

  • Huiler régulièrement la planche (environ une fois par mois) avec une huile alimentaire adaptée (huile de pépins de raisins)



Notre baume d’entretien 


Il est important de bien entretenir sa planche en bois au fil du temps afin d’optimiser sa durabilité. Étant donné que nos planches ne subissent aucun traitement, nous vous conseillons de l’entretenir avec le baume d’entretien que nous proposons. 


Ce baume apportera un côté brillant à votre planche naturelle protégée avec de l’huile de pépins de raisins, afin de garantir sa durabilité et son efficacité. 


En adoptant ces bons gestes au quotidien, vous pourrez utiliser votre planche apéro sereinement et profiter pleinement de vos moments conviviaux entre amis ou en famille.


Retrouvez dès à présent toutes nos planches sur notre site 100% made in France et artisanales. 

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page