top of page
Rechercher

Cuisine et santé : L'importance de choisir une planche à découper non-toxique

La planche à découper est un accessoire incontournable dans la cuisine. 


Elle permet aux professionnels, passionnés, et débutants de réaliser leurs préparations culinaires aisément tout en préservant le tranchant de leurs couteaux. 


Cependant, il est essentiel de porter une attention particulière au choix de sa planche à découper pour garantir un travail de qualité, mais surtout, pour préserver sa santé. 


Voici quelques éléments clés que Planches BRÜT vous propose à prendre en compte pour choisir une planche à découper non-toxique.



Les différents types de planches à découper


Il existe généralement trois catégories de planches à découper sur le marché, présentant chacune des avantages et des inconvénients. 


Ces différentes catégories sont les suivantes :


  • Les planches en bois : Le bois possède des propriétés antibactériennes naturelles et s'avère être un matériau robuste. Toutefois, toutes les essences de bois ne sont pas adaptées à un usage alimentaire.

  • Les planches en plastique : Ce type de planche est généralement appréciée pour sa facilité d'entretien et sa légèreté. Néanmoins, il faudra veiller à choisir un plastique respectueux de l'environnement et ne contenant pas de substances nocives.

  • Les planches en verre : Bien que très hygiéniques et faciles à nettoyer, ces planches peuvent se révéler à la fois bruyantes et dangereuses pour les couteaux, car elles ont tendance à émousser la lame.

Les critères à prendre en compte pour choisir une planche à découper non-toxique


  • Le type de matériau : privilégiez le bois pour limiter les risques d'exposition aux substances nocives.

  • La certification du fabricant : nous produisons des planches sans traitements chimiques, 100% en bois, et certifiées PEFC. 

  • La qualité du bois : les trois types de bois que nous utilisons sont robustes, résistants et durables.

  • L'entretien : nos planches nécessitent seulement d’être huilées environ une fois par mois avec de l’huile de pépins de raisins ou un baume protecteur beauté à base de cire d’abeille pour une conservation optimale. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons d'éviter les planches à découper bon marché et d'opter plutôt pour des modèles robustes et de qualité comme chez Planches BRÜT. 


Prendre soin de sa santé commence souvent par des gestes simples comme choisir une planche à découper non-toxique !



L'importance du nettoyage et de l'entretien


Outre le choix d'une planche à découper non-toxique, il est essentiel d'adopter de bonnes pratiques en matière de nettoyage et d'entretien pour préserver la qualité de son accessoire et éviter la prolifération des bactéries.


Le nettoyage quotidien : indispensable pour une hygiène optimale


Après chaque utilisation, il convient de nettoyer sa planche à découper avec du savon et de l'eau chaude. 


Pensez également à bien sécher la planche pour prévenir le développement de moisissures.


Pour plus de détails à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’entretien d’une planche en bois, ou encore pourquoi faut-il huiler une planche en bois



En somme

Choisir une planche à découper non-toxique implique de s'attarder sur la qualité des matériaux utilisés, mais également de veiller à en prendre soin au quotidien. 


En adoptant ces bonnes pratiques, vous préservez votre santé tout en garantissant un environnement de travail hygiénique et agréable dans votre cuisine.


Retrouvez toutes nos planches, conçues pour préserver votre santé !  




9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page